N’éteins pas…

05 avril 2019

Dernièrement une maman nous disait être désemparée parceque son fils de 3 ans est paniqué à l’idée de dormir seul et surtout dans le noir ….

Voici les quelques astuces qu’on lui a donné pour rassurer son petit garçon:

  1. La bulle
    Dites-lui d’imaginer une grande bulle qui le protégera de tous les monstres (citer les choses qui lui font peur en particulier). Il pourra créer cette bulle dès qu’il se sent en danger dans son lit et tout ce qui lui est désagréable restera en dehors de la bulle.
  2. La respiration grimace
    En position allongée, dites-lui d’inspirer profondément comme s’il remplissait tout son corps d’air. Incitez-le ensuite à faire une grosse grimace en retenant l’air. Puis en expulsant l’air, il chassera naturellement toutes ses peurs avec son souffle. Répétez trois à quatre fois l’exercice afin que l’angoisse disparaisse.
  3. Le verre d’eau
    Donnez tout simplement à votre enfant un verre d’eau. L’idée est qu’il s’hydrate mais surtout qu’il puisse se concentrer sur l’eau qu’il boit. Cela va lui permettre de se concentrer sur autre chose et donc s’apaiser.

Bien sûr, il n’y a rien de plus réconfortant que les câlins et la tendresse des parents.

Si les cauchemars sont tenaces et fréquents, il s’agit peut être de terreurs nocturnes, il faut consulter un spécialiste pour aller plus loin.